ANRS France

Créée en 1988, l’Agence de recherche ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites) a eu, dès l’origine, comme mission de fédérer, coordonner, animer et financer toute la recherche publique sur le sida, qu’il s’agisse de recherches fondamentale, clinique, vaccinale ou en sciences sociales. Sa mission s’étend aux recherches dans les pays en développment particulièrement touchés par la maladie.

www.actions-traitements.org

Actions Traitements est une association créée en 1991 à l’initiative de personnes vivant avec le VIH et qui rassemble aujourd’hui des patients et des personnes concernées par le VIH et et/ou co-infectées aux hépatites virales. Nous vulgarisons l’information scientifique et médicale sur le VIH/sida et les co-infections aux hépatites.

The ECRAN Project

The ECRAN project a pour objectif de faciliter la compréhension des essais cliniques – un élément clé de la recherche clinique – et vous informe sur tout ce qu’il vous faut pour y participer.

MINSANTE Cameroun

Ministère de la santé publique du Cameroun.

www.info-vih.org

Info-VIH est un portail francophone indépendant de formation et d’actualités sur le VIH, spécialisé dans la rédaction, l’édition et la diffusion de données et d’informations médicales à destination essentiellement des Professionnels de la Santé. Le site internet Info-VIH met gratuitement et exclusivement à disposition des Professionnels de Santé des informations scientifiques, via un accès sécurisé soumis à authentification.

OMS

Leur rôle est de diriger et de coordonner la santé mondiale au sein du système des Nations Unies. Leurs principaux domaines d’activités sont les suivants: Maladies non transmissibles, Maladies transmissibles, Préparation, surveillance et réponse aux crises Promotion de la santé tout au long de la vie, Systèmes de santé, Services institutionnels

Centre Pasteur du Cameroun

Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) est un organisme technique du Ministère de la Santé Publique du Cameroun, Etablissement Public Administratif, doté de l’autonomie financière et de la personnalité juridique. Il a été créé en 1959 à Yaoundé ; il dispose depuis 1985 d’une annexe à Garoua (CPCAG), et depuis 2004 d’une antenne à Douala.

Le CPC est membre du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) dont il partage la mission principale, la lutte contre les maladies infectieuses. Il assure dans ce but quatre missions : services, Santé Publique, recherche et formation. L’objectif de chacune de ces missions est de répondre au mieux aux besoins en expertise scientifique et  aux besoins d’intervention du Ministère de la Santé Publique en s’appuyant sur la Stratégie Sectorielle de la Santé et le Document de Réduction de la Pauvreté, en s’intégrant ainsi aux Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies.

IRD

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.

Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français.

Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

CNRS

Le CNRS mène des recherches dans l’ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux, qu’il s’agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l’information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l’Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou des sciences de l’ingénierie.

INSERM

L’Inserm, seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Un décret adopté en mars 2009 va permettre à l’Inserm d’assumer ses missions dans le contexte de la recherche face aux nouveaux défis scientifiques, sanitaires et économiques du XXIe siècle. L’expertise et la veille scientifiques sont désormais inscrites comme missions officielles de l’Institut.

NIH 

NIH is the largest source of funding for medical research in the world, creating hundreds of thousands of high-quality jobs by funding thousands of scientists in universities and research institutions in every state across America and around the globe. NIH is made up of 27 Institutes and Centers, each with a specific research agenda, often focusing on particular diseases or body systems. NIH leadership plays an active role in shaping the agency’s research planning, activities, and outlook.

NIAID

NNIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases) conducts and supports basic and applied research to better understand, treat, and ultimately prevent infectious, immunologic, and allergic diseases. For more than 60 years, NIAID research has led to new therapies, vaccines, diagnostic tests and other technologies that have improved the health of millions of people in the United NNIAID conducts and supports basic and applied research to better understand, treat, and ultimately prevent infectious, immunologic, and allergic diseases and around the world.

MRC

The heart of the mission of MRC (Medical Research Council) is to improve human health through world-class medical research. To achieve this, they support research across the biomedical spectrum, from fundamental lab-based science to clinical trials, and in all major disease areas. They work closely with the NHS and the UK Health Departments to deliver their mission, and give a high priority to research that is likely to make a real difference to clinical practice and the health of the population.